Les règles de base pour débuter au blackjack

C’est désormais l’heure de vous asseoir à une table de blackjack ! Autour du tapis, 1 à 7 joueurs peuvent être présents alors que 3 personnes peuvent miser sur la même case (seul celui qui est assis pourra prendre les décisions). Le but du jeu est simple, il faut battre le croupier en obtenant deux cartes qui valent plus que les siennes. Attention tout de même à ne pas dépasser la somme de 21 points, sous peine de tout perdre !

Afin de placer votre première mise au bon moment pour empocher le jackpot, consultez notre explication complète des règles basiques du blackjack. De la valeur des cartes à l’exécution de chaque tour, vous allez tout savoir pour espérer toucher le plus gros gain possible !

La valeur des cartes

CartesValeur en points
De 2 à 9Le nombre de points équivaut au chiffre de la carte. Exemple : le 2 de carreau = 2 points.
10, Valets / Dames / Rois10 points.
AsAu choix du joueur : 1 ou 11 points.

La distribution

La distribution des cartes par le croupier est l’élément déclencheur de la partie. Vous devez ainsi placer votre mise dans votre case attribuée, avant que le dealer vous donne les deux premières initiales.

En effet, le croupier lance la partie de blackjack en distribuant deux cartes à chaque joueur, que tout le monde pourra voir. En dernière position, le dealer se donne aussi deux cartes pour débuter la partie : une visible et une face cachée !

De ce fait, l’objectif du joueur est d’obtenir un blackjack, c’est-à-dire, un total des deux cartes qui équivaut au chiffre 21. Si dès cette distribution, vous obtenez ce nombre, vous remportez immédiatement la multiplication de votre mise. Si aucun des joueurs ne possède de blackjack, et que le croupier dispose d’un As à la première distribution : alors vous pourrez placer une assurance (voir la définition de cette action ci-dessous).

A vous de jouer !

Après la réception de vos deux cartes, et une fois que tous les premiers blackjack ont été payés, c’est le grand début de la partie. Généralement, c’est le joueur qui est le plus à gauche de la table qui commence et qui exprime au croupier ce qu’il souhaite faire. Vous avez alors 6 actions possibles :

  • Vous pouvez tirer une carte supplémentaire pour vous rapprocher du chiffre 21, mais faites bien attention à ne pas dépasser cette somme au risque de perdre votre mise.
  • Vous pouvez rester, c’est-à-dire que votre main vous convient.
  • Vous pouvez doubler, soit multiplier par deux votre mise en échange d’une carte supplémentaire (certains casinos proposent cette fonction seulement si vos deux premières cartes valent 9, 10 ou 11 points).
  • Vous pouvez partager votre main en deux distinctes si vos cartes forment une paire. En cas de somme équivalente au chiffre 21, vous ne pourrez pas effectuer un blackjack puisqu’il n’aura pas été conçu à partir des deux cartes initiales.
  • Vous pouvez prendre une assurance si vous remarquez que la carte visible du dealer est un As. Ainsi, vous prenez de l’avance sur un possible blackjack du croupier en misant la moitié de votre premier pari. Vous gagnez alors lorsque le donneur dévoile sa carte cachée et s’il possède un 10 ou une des figures (valets, dames, et rois). Tandis que vous perdez si le croupier vous montre une carte inférieure.
  • Enfin, vous pouvez aussi abandonner la partie en perdant la moitié de votre première mise.

Au tour du croupier !

A la suite des actions de tous les joueurs, le croupier décide s’il tire une carte ou s’il reste. De ce fait, le dealer va dévoiler sa deuxième carte pour annoncer les gagnants :

  • Vous gagnerez si le croupier dépasse le chiffre 21 (tous les joueurs encore en course gagnent).
  • Vous gagnerez si la somme de vos cartes dépasse celle du croupier.
  • Vous verrez votre mise remboursée en cas d’égalité.
  • Vous perdrez si vous dépassez 21 ou lorsque le croupier possède un total de points supérieur au vôtre.

De ce fait, une partie de blackjack peut être très rapide puisqu’une fois les gains payés, le croupier peut relancer immédiatement un nouveau jeu, en distribuant de nouvelles cartes !

Envie de devenir un champion du blackjack ?

Consultez notre guide complet pour remporter chacune de vos mises :

Les règles de base pour débuter au blackjack
© www.blackjack-france.net Site Map