Une autre figure se détache nettement des autres dans le milieu professionnel du blackjack, c’est Tommy Hyland. A travers cette page, nous allons vous expliquer ce qui fait de cet individu un personnage hors du commun dans ce secteur, et comment il a pu empocher des millions à travers les années, au point de se voir introduire au Blackjack Hall of Fame en 2002.
Sa vie
C’est à la fin des années 70, alors que son parcours universitaire touche à sa fin, que Tommy Hyland commence à se demander ce qu’il va faire dans la vie. Au même moment, il découvre les ouvrages de Lawrence Revere – un professionnel des jeux d’argent – et s’intéresse au blackjack. Il apprend le comptage des cartes puis recrute des amis pour composer une équipe et se lancer à l’assaut des casinos du pays.
En 2002, sa carrière fut saluée tout comme celles de ses prédécesseurs Al Francesco, Ken Uston ou encore Edward O. Thorp. Il a donc rejoint les nombreux joueurs professionnels membre du Blackjack Hall of Fame.
Son influence dans le blackjack
Il créa son équipe en 1979 après avoir été inspiré par les travaux de Lawrence Revere synthétisés dans l’ouvrage Playing Blackjack as a Business. Il invita alors quatre joueurs chevronnés à rejoindre la clique en investissant 4 000 $ chacun. Ils appliquèrent la méthode de Hyland à Atlantic City sur la variante de Blackjack Surrender et firent monter leur bankroll à 50 000 $ en l’espace de quelque mois.
La particularité de Tommy Hyland ? Contrairement à la plupart des professionnels du milieu tentant de prendre l’avantage sur les tables de blackjack, il n’hésita pas à délaisser le comptage des cartes pour d’autres astuces comme l’observation du mélange des cartes ou encore le séquençage des As.
Son autre qualité : il était un leader, ce qui valut à son équipe une belle longévité. Alors que les autres teams se séparaient vite à cause de suspicions de triche entre membres, Hyland parvenait à fédérer les joueurs et créer un climat de confiance et de loyauté.